En projet

aaron-oiseau-couv

La Rédemption d’Aaron

Aaron est en fin de peine. Il a purgé 22 ans de réclusion.  Dans le passé, il a commis de nombreux crimes dont un meurtre lors d’un braquage qui a mal tourné et pour lequel il solde les derniers reliquats de la sentence. Il était un homme rustre et violent, inculte et amoral. Aujourd’hui, à l’aide de quelques lettres datant de l’époque de son procès, le psychiatre qui doit statuer de sa libération future voit se dessiner un être aux antipodes de l’homme qu’il côtoie et dont il doit évaluer la dangerosité. Il faut dire qu’Aaron a beaucoup étudié et lu. Les livres semblent avoir opéré sur lui une métamorphose kafkaïenne inversée ; le cafard s’est transformé en homme.

 

Affiche Variations Sternberg

Variations Sternberg

Dans les années 50, trois employés de bureau s’ennuient « à mourir » au service des réclamations d’une administration sinistre.
Pour fuir ce vide sidéral, face au temps qui s’est figé, et face à des clients ou fournisseurs mécontents, ils vont s’amuser à inventer 1001 styles de réponses.
Ce spectacle émouvant et drôle fait rejaillir l’originalité et la créativité débordante du nouvelliste belge Jacques Sternberg, auteur le plus prolifique du XXème siècle !

Incontournable pour les amoureux de l’humour, de l’étrange, du poétique et de l’absurde !

A l'affiche

affiche-40x60-la-callas-oubliee

La Callas Oubliée

La Callas oubliée – raconte l’histoire intime de Maria, la femme, et non pas celle de la DIVA, racontée par les journaux à scandales. Pas celle de la Callas glamour du star-system, mais celle de la femme fragile et forte à la fois … du temps où elle était myope, un peu trop « boulotte », toujours en voyage entre l’Amérique et la Grèce ou l’Italie jusqu’à sa consécration mondiale en « Divina Cantatrice ». Dans un dialogue enlevé entre la protagoniste et deux hommes, tour à tour père, amant, mari et personnage de Dario Fo, la pièce évoque les rencontres, les histoires d’amour et les passions liées au chant de celle qui a participé à la modernisation de l’opéra et qui restera à jamais dans les mémoires.

 

piece-combat-1944-1945-ml-04-2016

Combat (1944-1945) Albert Camus et la pratique de l’idéal

Le 21 août 1944, en pleine insurrection parisienne, Combat paraît, après les années de résistance. Avec Albert Camus, Pascal Pia et cinq autres de l’équipe du journal, on va vivre la Libération et l’année qui l’a suivie.
Une France nouvelle est à reconstruire, mais laquelle ? L’autorité exceptionnelle du général de Gaulle n’efface pas les divisions héritées de la défaite et de la collaboration. Les combinaisons politiciennes et les intérêts reviennent inexorablement. Dans l’équipe, les discussions sont passionnées, mêlant professionnels, écrivains, étudiants. 70 ans après, ce qu’ils ont vécu, ce que Camus a écrit et inspiré continue de tracer les voies exigeantes et -hélas- toujours actuelles d’une pratique de l’idéal.

 

flyer-16_juin_1940_420x594mm_bat1

16 juin 1940

C’est la débâcle. L’armée est détruite. Les allemands entrent dans Paris. Le gouvernement fuit.
Deux jours avant l’appel du 18 juin, faut-il ou non demander l’armistice? Ce jour-là, l’histoire a failli basculer…
4 acteurs, 4 personnalités, 4 idées de la France s’affrontent entre déni, découragement, colère et enthousiasme.

 

 

 

La jeune fille et la mort flyer sans bandeau

La Jeune fille et la Mort

Dans une maison isolée en bord de mer, Paulina ex-militante emprisonnée et torturée durant l’ancien régime attend son époux Gérardo. Ce dernier, brillant avocat promis à un grand avenir politique, est tombé en panne et est raccompagné chez lui par le Docteur Miranda. Aussitôt, Paulina croit reconnaître en ce visiteur son ancien tortionnaire. Décidée à le confondre et à se venger, elle convainc son mari de jouer l’avocat de la défense. Très vite le procès bascule…

 

 

Affiche-Yes print-web

Le Chemin des Dames

Nous sommes le 6 avril 1917. Le général en chef Robert Nivelle a prévu d’attaquer avec 800 000 hommes et 3 000 canons le 16 avril au Chemin des Dames. Depuis que le plan est divulgué, beaucoup d’officiers et de généraux ont fait connaître leurs réticences au gouvernement. Le ministre de la Guerre, Paul Painlevé a clairement pris parti contre le plan Nivelle, après une enquête approfondie. Le président de la République Raymond Poincaré, lassé de ces débats et disputes qui affaiblissent l’armée et le commandement, a convoqué une ultime réunion pour débattre et décider de lancer l’attaque ou pas.

 

 

Historique

controverse

La Controverse de Valladolid

Les Indiens d’Amérique appartiennent-ils à l’espèce humaine, sont-ils des créatures de Dieu ? Las Casas, moine dominicain qui fut évêque au Mexique, considère que les Indiens sont des hommes comme les européens et qu’ils possèdent bien une âme. Sépulvéda théologien , cherche à justifier la conquête des nouveaux territoires par les Européens. Pour lui, les Indiens sont des hommes inférieurs, des esclaves-nés. Le légat du Pape, Ronciéri, défenseur du dogme, est à Valladolid pour trancher la question. Son jugement est irrévocable.

 

 

A2therap site

Une singulière Thérapie

Un homme solitaire se repasse en boucle une vidéo d’une star de cinéma. Cette admiration exclusive et sans bornes ne cache t-elle pas de failles plus profondes ? C’est ce que va tenter de révéler sa  femme de ménage, avec humour et sagacité, au détour d’une thérapie débridée.

 

 

 

cabaret1

Ces années-là à Saint-Germain des Prés

Quelques textes. Quelques chansons. Un tourbillon de liberté. Le mythe Saint Germain naît avec la liberté retrouvée. La sensation de liberté l’emporte sur toute autre considération. On y croise le jour au Flore ou aux Deux Magots Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, Raymond Queneau. Le soir, on retrouve la jeunesse dans les caves. C’est en amateur et spécialiste inspirée que Dominique Conte crée ce spectacle.

 

 

 

architruc

Architruc

En ce royaume imaginaire ou réel, Baga le fidèle ministre arrivera-t-il à tromper l’ennui d’Architruc son souverain ?
Dans ce duo du roi et du bouffon qui mène le jeu ?
Humour‚ Amour‚ A mort.